Coder ou programmer
Concevoir, écrire, modifier et tester... ce que l'on doit transmettre aux enfants !
Quel chemin ?
Plusieurs
scénarios
Trouver
le
meilleur chemin
avec l'aide
de
l'algorithmique.
Actuellement, on utilise souvent et plus simplement le mot « coder » mais le vrai terme ici serait « programmer ». En effet, « programmer » inclut les actions de concevoir, écrire, modifier et tester. Bien plus large que la seule écriture de lignes de codes (codage), « programmer » permet de s’intéresser aux algorithmes.
L’algorithmique,
est présente dans notre vie quotidienne à chaque instant, la plupart du temps sans nous en rendre compte.
… Je ferme les volets car il fait nuit. J’ouvrirai les volets dès qu’il fera jour.
Apprendre le codage ne se limite donc pas à l’écriture de lignes de codes. L’algorithmique est un prérequis majeur et oblige à travailler sur le fait d’imaginer des scénarios par avance afin de résoudre un problème ou atteindre un objectif. L’algorithmique permet donc de spécifier un nombre exact, fini, d’étapes structurées.
Les algorithmes, une fois écrits, deviennent des programmes
Donner un sens à la notion « d’algorithme » à travers un robot, un kit électronique, …
L’algorithmique en « langage naturel » vers l’écriture en « langage informatique »
Nos ateliers pratiques et ludiques permettent à l’enfant de développer l’aptitude d’être capable de décomposer et de structurer un problème en sous-problèmes moins complexes, puis de simuler toutes les étapes pouvant solutionner ces sous-problèmes. Il apprendra à écrire une série de commandes, organisée selon un ordre précis, de façon à réaliser un objectif précis.
Le futur quotidien de l'enfant
Par cet apprentissage, la perception du quotidien de l’enfant devient différente et améliorée par les connaissances et les compétences d’analyse acquises. Plusieurs ateliers lui offrent une capacité progressive de pouvoir mieux analyser les situations du quotidien et donc d’agir de manière plus appropriée. Des connexions entre l’enfant et les nouvelles technologies sont donc créées et deviennent exploitables.
Il en découle la "pensée algorithmique" qui est un mode de raisonnement à la base des activités sociales du numérique. Cette pensée doit être maitrisée par les futurs consommateurs et acteurs que sont les enfants d’aujourd’hui, ceci pour une meilleure maitrise de leur futur quotidien. Il est donc important d'initier les plus jeunes enfants à cette manière de penser, sachant que nous l’utilisons déjà dans notre quotidien sans nous en apercevoir.
Il aura ainsi les capacités optimales pour solutionner les problèmes plus facilement et, idéalement, plus instinctivement. L’enfant utilisera des matériels récents et variés à programmer, comme des robots, des kits électroniques, des drones et d’autres objets avec lesquels il pourra exprimer sa créativité.
Analyser, créer, coder "en jouant"
La ludo-pédagogie est au centre de notre apprentissage
Curiosité
Imagination
Créativité
Communication
Expression orale
Travail d’équipe
Esprit projet