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Ateliers_enfants_1
Des ateliers !
à la carte
Des aventures !
Je veux découvrir et développer les premiers concepts de la programmation sans m'en rendre compte...
Je veux créer un espace de jeux, un parcours, une histoire, anticiper les actions de mon robot...
Je veux me repérer dans l'espace, écrire et programmer les comportements de mon robot...
Ce que je vais apprendre ...
Programmation visuelle.
Repérage dans le temps.
Repérage dans l'espace.
Séquences et évènements.
Concept du codage.
Vocabulaire informatique.
Géographie sur tapis robotique.
Mesures (distances, repères).
Nombres et opérations. Calcul.
Géométrie, objets.
Premiers mots en anglais.
Savoir fabriquer des objets.
Je ne veux pas que mon robot fasse n'importe quoi ! Je suis là pour le guider...
Je veux écrire mon programme pour contrôler mon robot, faire comme les grands sur l'ordinateur !
Je veux rendre mon robot intelligent, le comprendre et l'aider dans ses actions...
Ce que je vais apprendre ...
Programmation par blocs.
Objets techniques.
Premiers pas en électronique.
Notion de "message".
Notion d'interactivité.
Concevoir des montages.
Géographie sur tapis robotique.
Mathématiques (échelle, vitesse).
Dessins géométriques, repères.
Premiers mots en anglais.
Aller vers un esprit projet.
Aller vers un esprit inventif.
Je veux faire évoluer les capacités d'un robot en lui ajoutant de nouveaux capteurs et actionneurs.
Je veux concevoir un robot selon mon désir, utiliser les composants mis à disposition.
Je veux monter et programmer des circuits électroniques pédagogiques et amusants !
Ce que je vais apprendre ...
Programmation par blocs.
Boucles et conditions.
Objets techniques avancés.
Notions d'électronique.
Interactivités multiples.
Utiliser sa créativité.
Savoir atteindre un objectif.
Représentations de l'espace.
Constructions géométriques.
Identifier et décrire des mouvements.
Identifier un signal, une information.
L'analyse et la logique.
Je veux construire intégralement un objet connecté, un robot personnalisé comprenant une variété de capteurs et d'actionneurs. Le faire vivre dans un parcours créé selon mon idée.
Au préalable,
avoir bien pratiqué
les capteurs et les actionneurs
Ce que je vais apprendre ...
Systèmes techniques.
Observer et imaginer.
Analyser et modéliser.
Structuration fonctionnelle.
Structuration technique.
Capacité de concevoir.
Répondre à des problématiques.
Fabriquer avec les bonnes ressources.
Notion de tests d'acceptation.
Précision manuelle, patience.
Utiliser la démarche collaborative.
Défis robotiques.
De nombreuses ressources matérielles pour créer des robots, des objets connectés et des espaces de déplacements ... selon les histoires créées.
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